Tous les articles (18)
  • Message du SAIO suite aux résultats APB

Par Sylvain Rey, publié le mardi 13 juin 2017 18:49 - Mis à jour le mardi 13 juin 2017 18:49
    Réponse aux questions concernant les Liste d'attente sur pastille verte
  • Guide ONISEP - Après la seconde

Par Sylvain Rey, publié le mercredi 12 avril 2017 16:00 - Mis à jour le mercredi 12 avril 2017 16:00

La version « Rentrée 2017» du Guide de l’Onisep « Après la seconde, choisir son Baccalauréat » est disponible.

Elle est en ligne sur le site de l’ONISEP Auvergne-Rhône-Alpes-site de Lyon.

Ce guide a pour objectif d’aider les élèves de seconde générale et technologique à choisir leur spécialité de Bac.

Il présente :
    - le descriptif des 3 bacs généraux et des 8 bacs technologiques ;
    - les enseignements de spécialités enseignés en terminale générale dans les lycées publics et privés sous contrat de l'académie de Lyon (Ain, Loire, Rhône) ;
    - l'offre de spécialités des bacs technologiques dans les lycées de l’académie.

• Etudes Post-Bac et Handicap

Par Sylvain Rey, publié le jeudi 6 avril 2017 17:02 - Mis à jour le jeudi 6 avril 2017 17:03

Dans les établissements de l'enseignement supérieur des modalités d'accueil, d'adaptation,
    d'aménagement et d'accompagnement sont mobilisables pour les étudiants en situation de handicap. Un guide d'accompagnement à l'université est téléchargeable à l'adresse suivante :

(Guide téléchargeable en PJ)

• 3ème Forum des formations Post-Bac

Par Sylvain Rey, publié le mercredi 8 mars 2017 15:53 - Mis à jour le mercredi 8 mars 2017 15:53

Le lycée François MANSART accueille jeudi 16 mars après-midi plus d'une vingtaine de représentants d'école du supérieur, public comme privé, ainsi que d'anciens élèves du lycée, pour donner une image un peu plus précise de l'organisation des études post-bac.

Entre 14h à 17h, les élèves de 1ère essentiellement et tous les parent qui souhaitent s'informer sont invités à venir parcourir les stands au 2ème étage du bâtiment B au lycée François MANSART.

Vous trouverez en pièce jointe la liste des participants.

Le but de cet évènement est multiple :

- apporter de l'information sur les études post-bac aux élèves de 1ère prioritairement, car arrivés en terminale, les choix à faire arrivent très vite compte tenu du calendrier de la procédure APB. Et les élèves sont souvent en manque d'information concrètes sur les différentes possibilités d'études post-bac : ils ne les découvrent souvent que par des médias.

- faire dialoguer les élèves avec des étudiants avec qui ils peuvent poser des questions très terre à terre de la vie d'étudiant et de son organisation. Les choix d'études dépendent aussi des facteurs logement, transports...

- à partir de cette année, faire participer les anciens élèves qui sont d'autant plus confrontés à ces problématiques

- désenclaver le lycée en faisant venir des acteurs extérieurs dans ses murs

En vous souhaitant une bonne visite !

• Prépare ton bac !