2017 : Enseigner autrement

Par JOEL DOMINIQUE MAK DIT MACK, publié le dimanche 21 août 2016 10:04 - Mis à jour le vendredi 7 avril 2017 11:53

Accès direct au programme du colloque 2017

Depuis un peu plus de deux ans, nous proposons des actions pédagogiques qui tentent de fédérer tous les niveaux scolaires de notre territoire, du primaire au secondaire par des activités autour d'un thème principal (Bande dessinée et enseignement, Première Guerre mondiale et enseignement, Enseigner autrement) et qui débouchent en fin de parcours sur un colloque organisé au sein de notre lycée, permettant des rencontres entre enseignants, élèves, universitaires, chercheurs, créateurs, etc.

Jusqu'à présent à peu près une journée sur l'ensemble de ces rencontres, est consacrée à la présentation des réalisations élèves, à des tables rondes mixant les publics afin d'impulser des débats et rencontres dynamiques pour tous.

Le projet actuel : « Enseigner autrement » est comme son titre le laisse supposer, très vaste et ambitieux. Il s'inscrit sur une période plus longue, deux ans, pour permettre à nos équipes d'enseignant(e)s d'investir et développer davantage leurs pratiques dont certaines en lien avec les nouveaux axes développés dans le cadre de la réforme du collège (les EPI par exemple). Il s’articule autour de deux axes principaux, l’un évoquera les « Nouvelles technologies et pratiques éducatives », le second invitant à « changer de paradigme, de point de vue ». Ce deuxième volet explorera différentes pistes didactiques dont de nombreuses réflexions autour de l'enseignement de l'Histoire et plus particulièrement:

1. Un vaste projet également inscrit autour des jeux vidéo (sur ordinateur et PS3) et leur relation à l'Histoire, leur manière de la représenter, de la mettre en scène avec entre autre la série des Assassin's Creed (Visioconférence prévue lors du colloque avec Laurent Turcot, Professeur d'histoire à l'Université du Québec à Trois-Rivière et co-auteur de Au cœur de la Révolution, les leçons d'histoire d'un jeu vidéo, Paris, Vendémiaire, 2015).
  2. Des actions en lettres et en Histoire autour des uchronies dans la littérature, la BD et au cinéma et sur l'Histoire contrefactuelle.
  3. Plusieurs expériences pédagogiques et didactiques sur différents points des programmes d'histoire autant en LG, LP, qu'en collège devraient voir le jour avec un éclairage plus important sur l'Histoire globale ou connectée (Venue de Laurent Testot du Blog Histoire Globale et qui a co-dirigé l'ouvrage collectif « Une histoire du monde global », Éditions Sciences Humaines, 2012).

Ce sont ces premiers éléments qui seront au cœur des journées d'avril 2017. Mais nous comptons  développer d'autres axes dans les mois à venir et au cours de l'année scolaire 2017-2018. Nous comptons ainsi développer un partenariat, déjà entamé l'année précédente, avec la Haute école pédagogique du canton de Vaud (l'équivalent de nos ESPE) autour de différentes thématiques à élaborer entre nos équipes pédagogiques et les chercheurs associés de cette institution suisse.

Partenariats en cours et à venir :

1. Sur le territoire
  • Artistes plasticiens en réseau via la COR
  • Ecomusée du Haut-Beaujolais (pas sur cette année scolaire spécifiquement)
  • Centre social de Cours la Ville ( en construction)
  1. Avec la Haute école Pédagogique du Canton de Vaud mise en place pour l'année prochaine d'expériences conjointes avec nos collèges et lycée et les enseignants-chercheurs de la HEP.

Le colloque prend de l'ampleur

Pour cette troisième édition :

• une présence plus forte de nos instances académiques (la Délégation Académique à l'art et à la culture; la Délégation Académique à la formation des personnels et la Délégation Académique au Numérique Éducatif).
  • des intervenants européens : université catholique de Louvain (Belgique), université de Fribourg (Suisse), HED du canton de Vaud et université de Lausanne (Suisse)
  • Un intervenant américain : Université de Laval (Québec, Canada).
  • Des moyens technologiques en lien avec les TICE, le numérique : Trois visioconférences prévues.
  • Enregistrement vidéo des conférences pour un usage pédagogique

M. MAK DIT MACK et M. RUGET